ALARMES EGALES

:: ALARMES EGALES ::

Petits riens, clignements d'âme, gros coups de gueule...
Entre cour et jardin, entre chien et loup...
:: Bienvenue sur ALARMES EGALES :: mon blog, donc | pour m'envoyer un petit mot ::

janvier 2003février 2003mars 2003avril 2003mai 2003juin 2003juillet 2003août 2003septembre 2003octobre 2003novembre 2003décembre 2003janvier 2004février 2004mars 2004avril 2004mai 2004juin 2004juillet 2004août 2004septembre 2004octobre 2004novembre 2004décembre 2004janvier 2005février 2005mars 2005avril 2005mai 2005juin 2005juillet 2005août 2005septembre 2005octobre 2005novembre 2005décembre 2005janvier 2006février 2006mars 2006avril 2006mai 2006juin 2006juillet 2006août 2006septembre 2006octobre 2006novembre 2006septembre 2007octobre 2007
[::..lectures en cours..::]
[::..lectures récentes..::]
Jean-Daniel Biolaz, Omnibus pour Emounaz
C.-F. Ramuz, Les Circonstances de la vie
Pierre-Laurent Ellenberger, Pour toi la guerre est finie
Richard Millet, La chambre d'ivoire
Richard Millet, L'angélus
Michel Houellebecq, Extension du domaine de la lutte
Richard Millet, Un balcon à Beyrouth
Richard Millet, Le renard dans le nom
Richard Millet, Le Chant des adolescentes
C.-F. Ramuz, Aline
Pablo Neruda, Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée
Dai Sijie, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
Jacques-Etienne Bovard, Ne pousse pas la rivière
Richard Millet, Le goût des femmes laides
[::..lectures "chroniques"..::]
E.M. Cioran, Oeuvres
Albert Cohen, Belle du Seigneur
Richard Millet, Ma vie parmi les ombres
[::..autres liens..::]
:: keo [>]
:: bluewin [>]
:: alinghi [>]
:: Plonk & Replonk [>]
[::..archives..::]

:: vendredi, février 27, 2004 ::

Récréation

Deux jours de stage d'improvisation théâtrale, voilà qui va bien m'aérer la tête et les neurones. Je vous retrouve lundi.


:: Vertumne 17:14 [+] ::
... ... ...

:: mercredi, février 25, 2004 ::
Errance de la légèreté

Chez Cioran, une fois de plus:
Le même sentiment d'inappartenance, de jeu inutile, où que j'aille: je feins de m'intéresser à ce qui ne m'importe guère, je me trémousse par automatisme ou par charité, sans jamais être dans le coup, sans jamais être quelque part. Ce qui m'attire est ailleurs, et cet ailleurs je ne sais ce qu'il est.
(Cioran, De l'inconvénient d'être né, 1973)



:: Vertumne 11:59 [+] ::
... ... ...

:: mardi, février 24, 2004 ::
La jet set expliquée à ma concierge

Avant, je veux dire il y a très longtemps, la jet set, déjà ça s'appelait pas encore comme ça. Ça s'appelait cour, noblesse, Versailles, des trucs du genre. C'était des gens biens nés – ça veut dire nés de l'autre côté de la barrière, Huguette-Simone…–, des gens qui possédaient pratiquement tout, en en foutant carrément le moins possible. Ils faisaient leurs petites affaires entre eux, ils intriguaient, ils médisaient, ils se détestaient en se souriant ou se souriaient en se détestant, tout ça dans leur grand monde à eux, loin de la masse laborieuse et crevottante. Contrecoup de cette situation, comme on était assez tranquille sur le plan médias et communication à cette époque-là, la masse en question n'était pas constamment harcelée du saut du lit au coucher par les caprices de ces "stars" que, même si ça s'appelait pas encore comme ça, elle connaissait d'ailleurs pas et faut dire qu'elle avait autre chose à faire. Tu suis toujours, Huguette-Simone ?

Bon, maintenant sautons quelques décennies pour voir comment tout ça a évolué. Accroche-toi, Huguette-Simone. Après des siècles où on se demande comment le bon peuple a pu faire pour se distraire, arrive le cinéma. Et avec lui, peu après, la star, sorte de héros désincarné dans un panthéon qui s'auto-alimente, sur une Olympe où nul n'a accès mais qui déverse son image sur une plèbe avide d'une nouvelle mythologie. En gros c'est: je vous donne (ou vends, c'est selon) du plaisir, je vous donne le droit de me voir et de m'admirer, donc aimez moi, mais surtout ne m'incommodez pas. Ça va, Huguette-Simone, c'est pas trop compliqué ?

Bon. Mais peu à peu tout va se compliquer, parce que de la star va naître la vedette tous azimuts. Banalisation qu'on va pas détailler ici, on va pas y passer la nuit, mais qui fait que maintenant il suffit de présenter la météo pour avoir le droit de se faire caresser la cuisse par un quelconque rockeur de service dans les arrières soirées cannoises. Je connais même quelque histrion présentateur d'inepties télévisuelles qui n'aurait pu que vendre quelques encyclopédies en porte-à-porte s'il n'était issu d'un nid de stars, à l'élégance fort disparate d'ailleurs.

Tu vois, Huguette-Simone, d'ici quelques années, il y aura tellement de stars que le "must" sera d'être un parfait anonyme. Ne désespère pas. Comment ? T'es sélectionnée aux Balais d'or de la Technique de surface ?…

* * * * *

Une des dernières veillées rassemblant les gloires qui illuminent à la fois nos écrans francophones et nos vies loqueteuses avait lieu samedi dernier. Images d'une déliquescence annoncée. On y a vu un père bourré comme un âne, s'érigeant en Cerbère du cinéma français, venir (comment a-t-il pu arriver jusque là ?) bredouiller quelques humides borborygmes à l'oreille de sa fille décrochant sa première statuette. On y a vu aussi une foule debout, acclamant les élans d'un discours militant, décidée à se dérider les muscles avant d'aller se mouiller de champagne au Fouquet's. Finalement, les seuls à être vraiment sincères étaient ceux du premier rang, demeurés assis, sans broncher, et maugréant le désaccord que leur regard ne savait occulter…


:: Vertumne 17:23 [+] ::
... ... ...

Dans notre série "On vit une époque formidable"

Il jette ses deux jumeaux de 18 mois par la fenêtre du deuxième étage. Dix mètres de chute. Il expliquera qu'il était énervé (sic). Par miracle, les deux mômes s'en sortent (physiquement du moins): juste un tibia cassé pour l'un des deux.
Rien ne nous dit s'il se serait énervé pareil en habitant au cinquième…


:: Vertumne 13:16 [+] ::
... ... ...

:: samedi, février 21, 2004 ::
L'avenir radieux: nouvel épisode

C'est une nation qui n'est pas plus grande que l'île de Manhattan. Et ses 11'000 habitants seront les premiers réfugiés "écologiques" de la planète. C'est pas pour rien qu'ils ont été les premiers à signer le protocole de Kyoto. De quoi et de qui on parle, là ? De Tuvalu, petit archipel constitué de 9 atolls, situé à un millier de km au nord des îles Fiji. Point culminant: 4,50 m. Altitude moyenne: 1,50 m.
Après avoir déjà tiré la sonnette d'alarme à quelques reprises, son premier ministre a vivement alerté l'ONU dans un discours prononcé en septembre 2003. Et la communauté internationale est "tout soudain" face à un problème qu'elle est bien en peine de résoudre, puisque le statut de réfugié du climat n'existe simplement pas. En tous les cas, pas encore. Suite à une demande de leur gouvernement, l'Australie a refusé de les recevoir. Quant à la Nouvelle-Zélande, elle accepte, mais au titre d'immigrés, et au compte-goutte: une cinquantaine par an, tirés au sort !

Ça vous intéresse ? Allez voir , ou … Ou bien débrouillez-vous avec ça

Bon, tout ça, c'est bien joli, mais de quoi ils se plaignent, les habitants de Tuvalu ? Pour le moment, c'est pas du pétrole que les vagues leur amènent sur les pieds, c'est que de la flotte !


:: Vertumne 11:50 [+] ::
... ... ...

:: vendredi, février 20, 2004 ::
Un pas de plus, mais vers quoi ?

Ainsi donc, MediaTIC nous informe qu'aujourd'hui 20 février s'ouvre officiellement le premier blog d'un "homme politique français majeur", DSK.
Qu'en penser ?
Du bien dans la mesure où le fait de pouvoir l'"entendre", lui "parler", bref, dialoguer avec quelqu'un comme lui de façon aussi simple et directe est une situation vraiment nouvelle.
Du mal dans la mesure où l'on peut craindre une récupération "politiquement correcte" d'un phénomène qui avait encore su garder à ce jour le petit côté underground qui m'avait fait y adhérer…
Bref, on verra.
(D'ici à ce qu'en Suisse un Pascal Couchepin ait le sien, et accepte sans broncher qu'on l'y traite de couillon au besoin…)


:: Vertumne 14:43 [+] ::
... ... ...

:: lundi, février 16, 2004 ::
Un petit moment de bonheur

J'avais déjà eu l'occasion de vous parler d'un livre étonnant: Rapport aux bêtes, premier roman de Noëlle Revaz, jeune auteur valaisanne qui a eu l'honneur de la nrf chez Gallimard.
J'ai eu le plaisir, hier au soir, d'assister à l'adaptation théâtrale de ce texte. J'avais au départ quelques craintes, qui auront vite été dissipées. Philippe Mathey est magnifique de rudesse et de sobriété dans ce combat entre bêtise et humanité.


:: Vertumne 10:21 [+] ::
... ... ...

:: samedi, février 14, 2004 ::
Bourdon

Pour faire simple, on peut dire qu'il y a deux catégories de films: d'une part les conneries, que l'on peut diviser en deux sous-groupes qu'on appellera les conneries sympa et les conneries vraiment connes, d'autre part les films qui refilent le bourdon.
Je suis allé voir un film qui refile le bourdon: In America.


:: Vertumne 20:52 [+] ::
... ... ...

:: samedi, février 07, 2004 ::
Dans notre série: "Les vieux LP qui décoiffent…"

… je me refais à l'instant Manassas de Stephen Stills, et c'est pas pour dire, mais ça fait un vieux bien…


:: Vertumne 19:44 [+] ::
... ... ...

:: jeudi, février 05, 2004 ::
Aujourd'hui 10 h. 10…

… tiens, il y a longtemps que je ne l'avais pas fait, celui-là… Donc, aujourd'hui, 10 h. 10: à Berne, Bibliothèque nationale, plongé dans la correspondance entre Gustave Roud et Vio Martin. En vue d'une exposition d'abord, peut-être d'un spectacle ensuite…


:: Vertumne 19:26 [+] ::
... ... ...

:: lundi, février 02, 2004 ::
Cosmétique obligée…

Comme BlogOut nous laissait tomber avec son système de commentaires, il a bien fallu passer un bout de soirée à en installer un autre. Je me retrouve chez HaloScan, un peu par hasard. Bon, ça a l'air de marcher, je peaufinerai plus tard…


:: Vertumne 23:03 [+] ::
... ... ...

This page is powered by Blogger. Isn't yours? Weblog Commenting by HaloScan.com